Brisa Roché by Ami Barwell

ALL RIGHT NOW! My band vol.1 : LENA DELUXE


Lena Deluxe, petite flame de lune, avec une voix du nord, cristalline et pure, elle sait tout jouer mais avec moi elle fait principalement clavier et voix, et parfois de la batterie. Son projet solo est comme un papillon "dark". - Brisa

La sortie des remixes et de la version Deluxe d'ALL RIGHT NOW! est l'occasion de (re)découvrir le groupe qui accompagne Brisa Roché depuis la tournée de Takes (2008). Penchons-nous donc sur le cas de Lena Deluxe, qui a eu la gentillesse de nous écrire ce joli texte sur son expérience auprès de Brisa dans la conception d'ALL RIGHT NOW!.


"Je crois que je ne me suis jamais sentie aussi apaisée que lors de la composition de cet album. Après tout, rien d'étonnant à cela, vu le contexte dans lequel ces morceaux ont vu le jour...
Nous étions chez les parents de Brisa, au nord de la Californie. Là-bas, en plein coeur de la forêt, ils ont construit une sorte de paradis pour grands enfants, dans un décor tout droit sorti d'un conte de Grimm. Imaginez...une cabane dans un arbre, une maisonnette de bois transformée pour l'occasion en studio de répétition par les soins de Brisa, avec un étang en contrebas où nous plongions entre deux sessions de travail, et là, souvent, nageant nue au milieu des libellules et des colibris, je pensais: "c'est donc ça la vraie vie, quelle chance d'y goûter!"

Le studio fonctionnait à l'énergie solaire et nous étions vraiment coupés du monde et de ce fait des aléas de sa modernité. Il ne restait donc plus que les besoins essentiels, et ainsi, libérés des choses qui parasitent parfois notre vie quotidienne, nous étions comme cinq nouveaux nés prets à renaitre dans cette forêt magique.
Il y a 40 ans, dans cette région même, naissait le mouvement hippie; et bien je peux vous dire que là-bas le temps s'est arreté et que la notion de liberté est restée une des pierres fondatrices de cette société. Pourtant nous sommes loin d'avoir composé des morceaux folk néo-hippie, "ALL RIGHT NOW" est plutôt un album urbain avec parfois même des résonances disco. Pour l'anecdote, je jouais sur le yamaha de la soeur de Brisa, et pour les sons de claviers, on était plus proche des synthés 80's que des sons 60's que j'affectionne d'habitude, mais à vrai dire, on s'en foutait, on a fait avec ce qu'on avait sous la main. Tout le principe était là: pas de jugement, même envers les sons! Là où le son urbain et ce décor naturel se rejoignent, c'est dans cette notion de liberté que je citais tout à l'heure. Comme si nous voulions dire à travers cette musique: "Sois ce que tu veux. Danse comme si on ne te regardait pas"

Après ce séjour, nous sommes donc repartis avec sous le bras une démo de vingts nouveaux morceaux. Ne restait plus alors que la lourde tâche de les enregistrer en studio! Et il fallait trouver un adversaire de taille pour rivaliser avec ce lieu idyllique dans lequel nous avions composé cet album.Et Brisa l'a trouvé...en la personne de Henry Hirsh.
L'enregistrement de ces morceaux fut une autre aventure, différente d'Arcata mais tout aussi intense...

Henry Hirsh est un grand producteur New Yorkais. C'est un puriste de l'analogique. Il aime l'energie d'un groupe qui enregistre en live, avec ses qualités et ses défauts, sans métronome, sans maquillage outrancier. Et cela collait parfaitement à la philosophie de Brisa pour qui "Rock'nRoll is not perfect!". En effet Brisa tenait à retrouver notre son et notre énergie de groupe sur l'album et il était donc hors de question d'enregistrer les instruments pistes par pistes, en rajoutant un millier d'overdub. Nous avons donc jouer les morceaux live, tous en meme temps. Nous en faisions 3 ou 4 versions puis on choisissait la version qu'on préférait. C'est lors de cette expérience que j'ai pu réellement et concrètement prendre conscience que parfois la magie d'un moment de musique peut sublimer les "imperfections" du musicien. En effet, il est arrivé plusieurs fois qu'après trois prises dont nous étions satisfaits, nous descendions dans le control-room pour écouter ce qu'on venait de jouer, persuadés que la dernière était la bonne. Et finalement, en écoutant, on se rendait compte que la bonne était la première prise, moins parfaite, mais plus "magique". Il s'y passait un truc, un truc qu'on ne pouvait pas décrire mais qu'on entendait tous.
Parfois la musique nous échappe et dans ces moments là, il ne faut plus essayer de la contrôler, juste la laisser faire...laisser une part de mystique aux choses, une part qui nous dépasse et qu'on accepte de laisser s'échapper tous ensemble dans un regard complice. Ces moments là sont souvent arrivés lorsque nous étions à Arcata dans la forêt et à Hudson dans cette église transformée en studio. Ah oui, car j'ai oublié de préciser que nous étions une seconde fois dans un lieu atypique, en rupture avec le réel lors de cet enregistrement. Henry Hirsh, en effet a acheté une église du 18ème siècle à Hudson (à deux heures de New York) et a construit un studio (entièrement analogique évidemment) à l'intérieur. Nous dormions et vivions dans cette église tous ensemble, tout au long de l'enregistrement. 
Alors que je parle de mysticisme, il est évident que les lieux dans lesquels nous étions nous ont fortement guidés vers cette dimension spirituelle. Ainsi, "ALL RIGHT NOW!" a trouvé sa profondeur dans les lieux qui l'ont vu naitre. Mais il représente également l'aboutissement d'un aventure humaine qui m'a profondément marquée. 

"ALL RIGHT NOW" c'est la rencontre avec Brisa Roché, une femme forte, libre et pleine d'amour , qui se bat pour ce en quoi elle croit comme une guerrière et qui a remué ciel et terre pour que notre album sorte dans les meilleures conditions possibles. C'est aussi l'histoire de notre groupe, de notre rencontre, de nos voyages communs pendant la tournée, puis cette aventure au fin fond de la forêt et enfin l'enregistrement dans cette église d'Hudson avec Henry Hirsh et sa femme qui nous ont touchés par leur authenticité et leur simplicité. Des histoires et des rencontres de vie que je n'oublierai pas et que je garde en moi pour toujours...

Voilà tout ce que j'entends à chaque fois que j'écoute cet album...l'amour, la liberté, l'authenticité...
"ALL RIGHT NOW" c'est le cri de victoire de Brisa Roché, et de ses 4 ringtailed cat: Jay, Pirzo Richard et moi-meme.


Alright now...Tout va bien maintenant...Tout va bien... Ferme les yeux et écoute..."

- Lena

Lena Deluxe sur Myspace :
Lena Deluxe en concert à la Maroquinerie (2010) :