Brisa Roché by Ami Barwell

BLOOM

Photo : Extrait du clip BLOOM par Johann Bertelli

Brisa a tourné la semaine dernière le clip de Bloom qui sortira au mois de juin. C'est Johann Bertelli (Sweat King), qui se charge de réalisation ! Voici ce que Brisa nous a raconté sur l'origine et l'histoire de ce morceau d'All Right Now.



La Botanique - crédit photo : www.artsfactory.be
C'etait à Bruxelles. On jouait à La Botannique avant Daniel Darc. Les loges y sont dans le sous-sol, là où un jour quelqu'un a découvert comment cultiver les endives. Il y a des couloirs, des mirroirs, des tuyeaux et des chaufferies, des anciennes affiches "ENDIVES", des table de café et de bonbons, des chaises en vinyl, rouge et orange. Notre hôtel, "BLOOM", etait juste à coté, des chambres de luxe avec des dessins faits main par les artistes à même les murs, des lits énormes tout blanc, des bouteilles d'eau design, et plein de petits gels douche et de crèmes pour le corps, parfumés vert comme de l'herbe, comme des bourgeons de printemps. Les gens qui travaillent là-bas doivent porter des pins avec des faux noms, des noms de fleurs, par exemple. Drôle. Dans le lobby, un bar moderne, rond, où j'ai pris mon habituelle vodka avant-spectacle.

J'ai croisé Mister Darc dans un couloir souterrain, et il m'a fait un compliment. Il était ravissant.
Puis on a joué, lui il a joué. Main dans la main avec Lena Deluxe on a regardé son spectacle du coin de la scène. Il vibrait l'amour sans peur. J'aime ca.
Dans les loges après, on a commencé à parler. Quelqu'un a déssiné un noeud sur une feuille. C'était peut-être un noeud gordien imaginé.

Est ce que vous savez que mon père était poète/aventurier ? Et que son chemin etait parfois très semé de poudre blanche ? Donc, mon enfance a témoigné beaucoup de... certaines choses.

Et ce Darc me rappelait l'aura de ces choses d'une façon inexorablement attirante. En même temps, soyons clair, moi je veux vivre, très fortement je veux vivre et survivre. Donc je ne suis pas timide, mais méfiante, en vice.

Et ce soir la dans le ventre de La Botannique j'ai su que le moment de tourner la page sur l'histoire de mon père et d'en prendre possession, âme et même corps, était venu. Alors de la poudre dans la chaufferie. Puis de l'eau et de la conversation, jusqu'à trop trop tard.

Voilà l'histoire de BLOOM. Avec le refrain qui parle d'une nuit aussi, plus tard, à paris, où DD a rentré mon vélo à pied. On a traversé la ville ensemble, ses bras pleins de champs noirs et autres, lui toujours très beau conduisant mon vélo jusqu'à pas loin de chez moi, prè du canal.

J'ai écrit ce morceau BLOOM pour lui, et encore un autre, "TELL ME", un duo moitié en francais moitié en anglais. Mais je n'ai  jamais plus pu le recroiser pour les lui offrir.

Encore une chose: a priori BLOOM est un morceau heureux. Même la partie "OOOOOHHH" je la croyais gaie au début. Puis au fur et a mésure, j'ai entendu de l'angoisse dans cette partie de la fin, et maintenant, carrément, quand on le joue sur scene, je la pleure, cette partie.

J'étais ravie quand Johann Bertelli (qui a fait SWEAT KING) m'a proposé un clip. On l'a fait "family style" lors d'une journée chez moi. Je venais de croiser l'acteur tattoué lors d'un tournage pour le flim de Géraldine Maillet, dans lequel je joue une chanteuse de jazz, et où j'interprete une chanson que j'ai écrit pour l'occasion. L'acteur, Cédric Vieira, faisait mon guitariste.


Brisa Roché à la Botanique, 15 mai 2008